5 secrets pour faire refleurir son Orchidée

Les Orchidées sont originaires des régions tropicales chaudes avec un taux d’humidité de l’air très élevé. Ce n’est donc pas étonnant que la transition de la vie tropicale à la vie urbaine occidentale s’avère franchement compliqué pour nos jolies beautés fleuries.

Voici un petit guide en 5 étapes pour garder ses Orchidées en bonne santé et les faire fleurir chaque année !

bouquet orchidees

1- Réunir les meilleures conditions d’exposition

Il faut savoir que dans son environnement naturel, l’Orchidée tropicale ne pousse pas dans la terre, mais sur une roche ou sur un tronc d’arbre. Un des rôles majeur de ses racines est de pousser de toute part à 360° autour du cœur de la plante, pour chercher à s’agripper à un support solide.

Vous comprenez maintenant pourquoi exposer les racines de votre orchidée à la lumière du jour, est la condition première pour redonner vie à votre plante.

Sortez donc là de son cache-pot le plus souvent possible !

Côté température, on se rappelle que cette fleur est tropicale… Alors pas question de la mettre dans une pièce en dessous de 14°C… Elle préférera plutôt un endroit humide et calienté !

2 – Choisir attentivement son emplacement

Trouver une place assez proche de vos fenêtres afin que l’Orchidée absorbe un maximum de luminosité. Le soleil direct ne lui fera pas de mal, bien au contraire ! 

ORCHIDEE

Veillez simplement à ce que l’exposition aux rayons directs ne dure pas plus de quelques heures afin de ne pas l’assécher ou la brûler.

3 – Soigner l’arrosage

Dans nos intérieurs bien isolés, l’air peut s’avérer vraiment sec, ce qui peut faire souffrir la plante.

Pour y remédier il suffit de vaporiser les fleurs et les feuilles, avec un brumisateur. Et arroser les racines une à deux fois par semaine en été.

Contrairement aux idées reçues, l’orchidée apprécie avoir constamment un peu d’eau stagnante en dessous de son pot. 

4 – La nourrir d’amour…. et d’engrais !

Il est bien connu que toute plante à besoin de bonnes vibes d’amour et de tendresse pour s’épanouir dans les meilleurs conditions….

En plus de votre dose de bonnes vibrations à son égard sachez que quelques petits shots réguliers d’engrais spécial Orchidée, vont pouvoir lui apporter les vitamines et oligo-éléments qui lui sont essentiels. Ce petit plus, va clairement l’aider au niveau de la repousse de la hampe et booster sa floraison.

5 – Entretenir sa belle plante ♡

Pour toute belle plante qui se respecte, un brun de toilette est toujours le bienvenu. Pour ce faire, il suffit d’essuyer délicatement avec un linge humide, la poussière qui se pose sur les feuilles. Celles-ci doivent être maintenues propres pour que les pores puissent bien absorber la lumière. Cela va contribuer a garder les feuilles bien vertes et très toniques.  

Côté racines, elles sont censées être gorgées d’eau et se parer d’une belle couleur verte.

N’hésitez pas à couper les racines qui sont complètement asséchées. Vous constaterez que l’énergie que votre orchidée mettait à tenter de guérir ce qui était détruit, sera désormais consacrée à générer de nouvelles racines, de nouvelles tiges et de beaux boutons prêt à éclore.

Voilà vous connaissez désormais mes petits secrets pour avoir la main verte avec mes Orchidées chéries ! J’espère qu’à votre tour, vos fleurs délicates s’épanouiront et rendrons vos intérieurs zen et élégants 🌸😊🌸

N’hésitez pas à commenter et partager avec la PRETTY VIBES Family !